La pensée critique consiste à analyser et à évaluer des faits et des idées afin de former un jugement et guider l’action. Les compétences et les sujets couverts dans ce domaine aident les étudiants et étudiantes à produire et à évaluer des idées afin de formuler des arguments et résoudre des problèmes. En outre, certaines compétences de cette catégorie nécessitent l’adoption d’un cadre de pensée qui oriente ce processus. La pensée critique dépend de la capacité à réfléchir à ses processus de pensée et à éviter les pièges des préjugés cognitifs.

Dans cette catégorie, vous trouverez:

  • Aperçu et description de la compétence
  • Importance et pertinence pour la vie universitaire des étudiants et étudiantes
  • Stratégies, astuces et activités que les éducateurs peuvent intégrer au programme d’études

Biais cognitif (version apprenant)

Le biais cognitif est un schéma de pensée utilisé pour simplifier et donner un sens au monde.

Conception créative (version apprenant)

Le design thinking est un processus itératif et non linéaire centré sur l’humain qui est utilisé pour développer des solutions créatives.

Cultiver la créativité (version apprenant)

Cultiver la créativité est l’acte délibéré de penser différemment et de rechercher des approches originales à une activité ou à un problème.

Formulation d’arguments logiques (version apprenant)

La formulation d’arguments logiques est la capacité d’assembler des faits et des informations dans des déclarations raisonnables et convaincantes qui peuvent influencer les autres.

La pensée créatrice (version apprenant)

Sortir des sentiers battus est une métaphore qui signifie penser de manière non conventionnelle ou dans une perspective nouvelle.

Poser des questions (version apprenant)

Poser des questions implique de verbaliser ou d’écrire quelque chose pour obtenir des informations ou tester les connaissances de quelqu’un.

Réflexion critique (version apprenant)

La réflexion critique est une extension de la pensée critique qui implique l’évaluation et la remise en question des hypothèses.

Remue-méninges (version apprenant)

Le brainstorming est une méthode utilisée pour générer des idées dans le but de résoudre un problème défini.

Résolution de problèmes (version apprenant)

La résolution de problèmes est le processus consistant à utiliser diverses méthodes et étapes pour rechercher des solutions à des problèmes ou à des difficultés.