Besoin de changement
- La majeure partie de l’éducation postsecondaire au Canada repose sur des cadres coloniaux normatifs qui privilégient les colons blancs par rapport aux étudiants d’autres groupes. Lorsque les compétences essentielles pour réussir dans le cadre de l’éducation supérieure demeurent cachées, les inégalités demeurent également cachées, non examinées et non remises en question. En intégrant délibérément les compétences exécutives, interpersonnelles et intrapersonnelles, la responsabilité sociale et d’autres compétences dans le programme d’études, les éducateurs et les éducatrices créent un espace pour le dialogue, la compréhension et le changement.
Ressources éducatives pour tous et toutes
- De nombreux éducateurs et éducatrices reconnaissent qu’il leur incombe de participer au démantèlement des structures et des systèmes coloniaux et biaisés qui engendrent des inégalités dans l’éducation postsecondaire. Cependant, ils peuvent avoir de la difficulté à trouver des ressources éducatives liées à l’initiative de découvrir le curriculum caché, qui ont été élaborées dans une optique d’EDI-D. Les ressources élaborées par des équipes diversifiées peuvent rejoindre davantage les étudiants et étudiantes ayant des origines et des perspectives différentes. Lorsque ceux-ci voient leurs expériences reflétées dans ce qu’ils apprennent, ils peuvent participer davantage au processus d’apprentissage, établir des liens plus profonds avec la matière et utiliser leur propre apprentissage pour devenir des agents et agentes de changement social.
- Notre équipe diversifiée a tenté d’aborder cette question en consultant des experts et expertes ainsi que des personnes ayant vécu des expériences variées afin d’assurer l’inclusion de différentes perspectives, notamment celles des personnes autochtones et racialisées, des personnes ayant un handicap, des personnes LGBTQ2S+ et d’autres groupes en quête d’équité. Dans le cadre de ce processus, les consultants et consultantes ont passé en revue les principaux sujets et ont fourni une rétroaction structurée qui a été utilisée pour élargir et éditer tout le contenu disponible sur ce site Web.