Évaluation de vos besoins
Une autoévaluation est créée pour ce projet parce que nous reconnaissons que certains apprenants et apprenantes peuvent ignorer ce qu’ils ne savent pas. Il est possible que les éducateurs et éducatrices soient incertains des compétences qu’ils doivent le plus perfectionner chez les étudiants et étudiantes (compétence perçue) ou des compétences les plus importantes dans leur contexte individuel (pertinence). Nous avons conçu une autoévaluation du domaine et une autoévaluation des compétences pour les aider à trouver les informations dont ils ont le plus besoin à un moment donné. Un apprenant ou une apprenante est défini ou définie comme un éducateur ou une éducatrice qui souhaite découvrir les contenus et les ressources qu’il ou elle peut intégrer dans son programme d’études ou comme un étudiant ou une étudiante qui souhaite accéder directement au matériel. On n’a pas forcément besoin de compléter ces autoévaluations et on peut choisir d’accéder aux contenus et ressources à partir de la page d’accueil ou en utilisant l’outil de recherche.
Évaluation du domaine
L’évaluation du domaine consiste en un ensemble de questions dirigées concernant la compétence perçue de l’apprenant ou de l’apprenante dans le domaine, et la pertinence de ce domaine par rapport à ses besoins pédagogiques et/ou personnels. Au sens large, un domaine englobe un ensemble de compétences et de sujets qui sont regroupés. Il existe cinq domaines : la fonction exécutive, la communication, la pensée critique, l’intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, et la responsabilité sociale. Par conséquent, l’apprenant ou l’apprenante sera orienté ou orientée vers le domaine le plus pertinent en fonction de ses besoins. Après avoir terminé cette autoévaluation, il ou elle peut effectuer l’évaluation des compétences pour ce domaine ou sélectionner manuellement les compétences et/ou les sujets qu’il ou elle souhaite explorer davantage.
Évaluation des compétences
L’évaluation des compétences est un ensemble de questions dirigées concernant la maîtrise perçue de la compétence par l’apprenant ou l’apprenante, et la pertinence de celle-ci par rapport à ses besoins pédagogiques et/ou personnels. Le terme « compétence » est pris au sens large et peut également renvoyer à la connaissance d’un sujet. Le nombre de compétences et/ou de sujets varie dans chaque domaine. En conséquence, l’apprenant ou l’apprenante sera dirigé ou dirigée vers les trois compétences les plus adaptées à ses besoins. Il ou elle peut effectuer cette évaluation après avoir terminé l’évaluation du domaine ou l’entamer directement, selon le domaine qui l’intéresse. On peut en savoir plus sur chaque compétence en accédant aux modules relatifs aux différents sujets.