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  • L’objectif ultime de l’initiative Découvrir le curriculum caché est de promouvoir une éducation inclusive où tous les étudiants et étudiantes peuvent s’épanouir dans leur environnement universitaire et être prêts à réussir au-delà de l’établissement postsecondaire. Pour atteindre cet objectif, nous devons d’abord comprendre les obstacles qui existent pour bon nombre de nos étudiants et étudiantes. Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des variations dans les résultats postéducation entre différents groupes d’étudiants ou étudiantes qui partagent apparemment des expériences postsecondaires similaires; le curriculum caché a été cité comme une raison sous-jacente de ces différences. Certains groupes ont un accès réduit aux ressources liées au curriculum caché avant et pendant leurs études, ce qui influence leurs expériences et leurs résultats d’apprentissage.
    • Les anglophones non natifs peuvent ne pas être en mesure de localiser ou de comprendre différents aspects du programme caché, ou s’ils le font, ils peuvent ne pas être en mesure de comprendre son importance en raison d’une barrière linguistique.
    • Les personnes qui ont fréquenté des écoles à faible statut socio-économique n’ont peut-être pas été initiées à ces concepts, et même si elles les apprennent plus tard dans la vie, elles peuvent être trop loin derrière pour rivaliser avec leurs pairs pour des opportunités d’éducation ou d’emploi.
    • Les groupes marginalisés ou sous-représentés peuvent avoir été précédemment désengagés des aspects d’apprentissage du programme caché parce que les ressources disponibles ne tenaient pas compte des diverses perspectives et sources de connaissances.
    • Les étudiants handicapés peuvent trouver particulièrement difficile de naviguer dans les environnements d’apprentissage postsecondaire sans un soutien explicite en ce qui concerne le programme d’études caché.
  • Par conséquent, les membres à tous les niveaux des établissements postsecondaires, y compris l’administration, les services de soutien, les professeurs et les étudiants eux-mêmes ont la possibilité et la responsabilité de découvrir le programme caché pour rendre l’apprentissage entièrement accessible et inclusif.