Inspiration pour le projet

  • Ce projet a été conceptualisé par la Dre Nicole Campbell, professeure associée à l’Université Western, au Canada. La Dre Campbell s’est impliquée dans la santé mentale en enseignement postsecondaire en 2017, et tente depuis de trouver des solutions proactives et créatives pour soutenir les étudiants et étudiantes. Au fil des ans, elle a suivi des programmes de formation, comme Premiers soins en santé mentale et Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS). Ces programmes étaient instructifs et avantageux, mais la Dre Campbell s’est demandé ce qu’on pourrait faire de plus, surtout dans le cadre de ses cours. Elle a finalement pensé que l’enseignement explicite du développement des compétences aiderait les étudiants et étudiantes dans leur cheminement scolaire – bien qu’elle ne se souvienne pas exactement quand ou pourquoi elle a pris cette décision. Pour en savoir plus, consultez le volume 14 de Educated Solutions : Updating our Teaching Practices to Support Student Mental Health and Skill Development. Une fois que la Dre Campbell a trouvé ce lien précieux dans le cadre de sa pratique, elle a collaboré avec divers collègues sur le campus et dans d’autres établissements, et tenté différentes innovations et modifications de programmes. Elle a commencé à cerner des sujets sur lesquels elle pensait que les étudiants et étudiantes auraient intérêt à se renseigner, et qui n’étaient pas directement liés au contenu des cours, et les a intégrés à son programme. Elle a remarqué que cette approche faisait écho auprès de nombreux étudiants et étudiantes et que ceux-ci devenaient plus compétents et plus confiants dans leurs études. Elle a également noté que ces changements se répercutaient positivement sur elle-même en tant qu’éducatrice, du fait qu’elle établissait des liens plus significatifs avec les étudiants et étudiantes. Grâce à ces approches, la Dre Campbell est reconnue dans son établissement et au-delà (elle a été invitée à faire des allocutions sur la santé mentale des étudiants et étudiantes dans plusieurs établissements), mais elle se demandait toujours comment elle pourrait faire plus de bruit!

Appel à propositions

  • En décembre 2020, eCampus Ontario a lancé un appel à propositions pour la Stratégie d’apprentissage virtuel. La Dre Campbell a assisté à des séances d’information à l’Université Western et présenté son idée de créer un répertoire complet de compétences que les éducateurs pourraient incorporer à leurs cours. Le Center for Teaching and Learning lui a proposé d’envisager la catégorie de soutien global, qui offrait des fonds importants, mais qui nécessitait de nombreux collaborateurs dans tous les secteurs et établissements. La Dre Campbell s’est immédiatement tournée vers sa communauté et a présenté son idée – elle a même lancé un appel sur Twitter, et les gens l’ont accueilli avec enthousiasme parce qu’ils avaient foi en ce travail.
  • La Dre Campbell a pris l’initiative de rédiger une proposition et consulté ses collaborateurs et collaboratrices. Beaucoup d’entre eux ont donné leur avis sur le projet et fourni de commentaires précieux. L’équipe a croisé les doigts et soumis sa demande de subvention pour approbation. Le 22 mars 2021, nous avons reçu l’incroyable nouvelle que le projet était financé!

Mise au point du projet

  • Le projet Découvrir le curriculum caché a eu lieu entre mai 2021 et mars 2022. Dès que la Dre Campbell a eu vent du financement, elle a réfléchi aux personnes qu’elle pourrait engager pour soutenir ce grand projet et l’aider dans ses responsabilités d’enseignement. Elle a eu la chance d’embaucher le Dr Sullivan en mai, qui a fait office de coordinatrice du projet. En outre, la Dre Campbell a été mise en contact avec Rick Ezekiel qui a reçu un financement similaire dans un autre établissement – les deux se voyaient pendant toute la durée du financement pour discuter des idées et soutenir réciproquement leurs projets, ainsi que se soutenir l’un l’autre.
  • L’une des premières missions de l’équipe consistait à mener une recherche approfondie des ressources actuellement accessibles en ligne pour le développement des compétences dans les collèges et universités de l’Ontario, afin de cerner les lacunes que notre projet pourrait combler. La Dre Clarke, l’une des collaborateurices, a aidé l’équipe dans la conception de la recherche et le processus d’analyse. De nombreux étudiants et étudiantes ont prêté main-forte à ce travail, et l’équipe a recueilli des informations précieuses grâce à ce processus. Parallèlement, l’équipe a commencé à explorer les entreprises qui pourraient soutenir l’élaboration de ce travail. Elle a contacté plusieurs personnes et les a interrogées afin de trouver quelqu’un qui partageait la vision de l’équipe pour le projet. Après avoir suivi les procédures adéquates, l’équipe a fini par travailler avec Artha Learning inc. (fortement recommandée!). Artha a conçu le site Web et les modules publiés sur le site.
  • En septembre, le Dr Haddad a été engagéà titre de rédacteur de contenu et d’analyste de données. L’équipe s’est mise àélaborer des modèles et à planifier les ressources. Les créateurs de contenu ont été choisis et engagés en fonction de leurs domaines d’expertise. La Dre McCarron a été engagée pour soutenir l’équipe à titre de conceptrice de contenu et de réviseuse principale. Elle a aidé l’équipe à trouver une entreprise pour traduire tous les documents en français. Après de nombreuses recherches, l’équipe s’est adjoint les services d’Across Languages (fortement recommandée!). Au fur et à mesure de l’élaboration du contenu, l’équipe a constaté qu’elle aurait besoin d’un développeur pédagogique pour gérer les activités et les ressources, et a embauché Samira Chams à cette fin. Une fois que tous les rôles avaient été remplis, les rouages de la machine ont été bien huilés et l’équipe a révisé le contenu, l’a envoyé pour des consultations en EDI-D et l’a mis en forme pour le Web.
  • À l’approche de la ligne d’arrivée, l’équipe a reconnu le besoin de donner une certaine image de marque au projet. Nous avons acheté un nom de domaine et trouvé un site d’hébergement, mais voulions améliorer l’esthétique. Nous avons été mis en contact avec Christina Hotz (fortement recommandée!) qui a commencé à créer des illustrations Web et à personnaliser le projet. Nous avons également été mis en contact avec Imprint Marketing Group (fortement recommandé!) pour la création d’une vidéo promotionnelle.
  • Il convient de noter que ce projet a été entièrement géré à distance – nous avons accompli les travaux efficacement de manière synchrone et asynchrone. Comme nous n’étions pas limités par la proximité physique, nous avons pu travailler avec des personnes partout en Ontario, ce qui a été un atout pour le projet. Nous avons également fait preuve de souplesse dans la mesure du possible afin que notre équipe puisse concilier le travail avec d’autres priorités concurrentes.

Leçons apprises

  • Chemin faisant, nous avons tiré beaucoup de leçons, mais pour la plupart, les choses se sont déroulées sans anicroche du fait que nous avons pu former une équipe incroyable. Nous avons établi des attentes explicites et entrepris une organisation claire dès le début. Pour qu’un projet porte ses fruits, il doit être soutenu par une équipe solidaire. Ce projet n’aurait donc pas été possible sans tous nos contributeurs. Malgré des échéances serrées, nous sommes très fiers de ce que nous avons pu réaliser et espérons que notre travail aidera tant les éducateurs et éducatrices que sur les étudiants et étudiantes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des leçons apprises en cours de route, au cas où d’autres se retrouveraient un jour dans une situation similaire.
  • Pour tout projet, mais surtout pour un projet de grande envergure, un coordinateur ou une coordinatrice de projet est indispensable. Il faut que cette personne soit immergée dans le projet pour en assurer le succès, et elle doit s’y prendre tout de suite.
  • L’organisation est essentielle dans le cadre de projets comme celui-ci. Nous avons configuré un répertoire OneDrive et y avons ajouté les sous-dossiers nécessaires. Notre équipe avait accès à tous les fichiers afin d’éviter de confondre les versions. Nous disposions également de feuilles Excel pour suivre l’évolution du projet et attribuer des tâches aux différents membres de notre équipe. Dans l’ensemble, nous avons adopté un système net pour faire circuler le contenu parmi nos membres.
  • Les finances sont délicates dans les établissements, et vous devez poser les bonnes questions à l’avance afin de ne pas avoir de surprises budgétaires en cours de route. En cas de doute, il faut prévoir une certaine marge de manœuvre dans votre budget, dans la mesure possible. Vous devez également vous demander s’il y aura des coûts permanents pour le projet, une fois le financement épuisé, et qui en assurera le paiement.
  • Il y a tellement d’entreprises et de particuliers incroyables avec lesquels vous pouvez travailler, il vous suffit de les trouver. Faites appel à votre réseau relationnel pour avoir des recommandations.
  • Les choses prennent toujours plus de temps que prévu, surtout lorsqu’il s’agit de créer du contenu. Commencez tôt, et accordez-vous du temps à la fin pour les révisions, puis prévoyez encore plus de temps.
  • Obtenez une rétroaction dès le début et régulièrement, et ce, afin d’apporter les modifications adéquates, et d’obtenir le meilleur produit possible, au final.
  • Trouvez des personnes qui ont foi en votre projet et en votre vision.