Qu’est-ce que le programme d’études caché?

 

  • Le programme d’études désigne de manière générale l’ensemble des contenus et des expériences d’un cours ou d’un programme. Dans la plupart des cas, le programme est assez structuré et les attentes sont explicites. La plupart des éducateurs et éducatricessont familiers avec le mot « programmed’études », mais peuvent être surpris d’apprendre qu’il en existe d’autres types. Ces différents types peuvent être considérés comme des couches qui interagissent et contribuent à l’expérience pédagogique des étudiants et étudiantes. Le programme d’études caché est l’une de ces couches renvoyant aux leçons non écrites et non officielles que les apprenants et apprenantes acquièrent implicitement et qui ne sont pas enseignées formellement. Le programme d’études caché est présent à toutes les étapes de l’éducation, mais il devient de plus en plus pertinent pour les apprenants et apprenantes qui tentent de se retrouver dans des milieux d’apprentissage postsecondaires et explorent des possibilités de carrière.
  • Comme le programme d’études caché n’est souvent pas enseigné de manière explicite, nous pensons qu’il peut avoir un effet négatif sur la réussite et la santé mentale des étudiants et étudiantes. Ceux-ci n’entreprennent pas des études postsecondaires avec les mêmes connaissances préexistantes des compétences cachées. Après tout, l’accès à ces connaissances dépend fortement de nombreux facteurs, comme la culture et le milieu socioéconomique. Par exemple, la capacité à créer des réseaux relationnels et à nouer des relations professionnelles nécessite la connaissance de normes et d’attentes que certains étudiants et étudiantes n’ont peut-être pas eu la chance d’apprendre si la famille ou l’école dans laquelle ils ont grandi ne leur a pas donné l’occasion d’apprendre ces normes et attentes, et de les mettre en pratique. Les écarts dans la connaissance des compétences cachées entre des étudiants individuels ou des groupes d’étudiants peuvent renforcer les inégalités sociales et entraver l’accès aux possibilités économiques au sein et au-delà de l’enseignement postsecondaire.

  • C’est pour ces raisons que nous avons créé la découverte du programme d’études caché. Nous pensons que les éducateurs et éducatrices sont à même de promouvoir l’importance et la pertinence des sujets qui visent à cibler le programme d’études caché. L’intégration explicite de ce contenu dans leurs cours favorise l’accès équitable aux connaissances et aux compétences qui profiteront aux étudiants et étudiantes durant leur parcours universitaire. L’apprentissage de ces compétences transférables permettra également à ceux-ci de relever différents défis professionnels et interpersonnels dans leur vie.