Processus de Recherche (visual)

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Processus de Recherche (texte)

  • La mise au point de la Découverte du programme d’études caché est fondée sur une étude en deux parties, menée par notre équipe. La première consistait à effectuer une analyse de la conjoncture pour répondre à la question suivante : Quelles sont les ressources en ligne en matière de réussite scolaire et de santé mentale qui sont à même d’aider les étudiants et étudiantes en enseignement postsecondaire? Notre équipe a parcouru les sites Web de 54 établissements postsecondaires (collèges et universités) de l’Ontario, et évalué plus de mille ressources en ligne en fonction de leur format, de leur facilité d’accès, de leur conformitéà la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et de leur pertinence en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation (EDI-D). L’analyse du contexte a révélé que la plupart des ressources en ligne sont accessibles gratuitement et sont conformes aux exigences de la LAPHO. Cependant, la plupart sont difficiles à trouver, sont rarement consultées, ne tiennent pas compte du concept de l’EDI-D, et ne sont pas proposées en français.
  • La deuxième partie de notre étude consistait à réaliser un sondage en ligne pour explorer la question suivante : Quelles sont les expériences des étudiants et étudiantes, du corps professoral et du personnel des établissements postsecondaires en ce qui concerne les ressources en ligne favorisant la réussite scolaire et promouvant la santé mentale? Au total, 215 étudiants et étudiantes et 53 membres du corps professoral et du personnel de 45 établissements postsecondaires du monde entier ont participéà notre sondage en ligne. Celui-ci a révélé que les étudiants et étudiantes en enseignement postsecondaire accordent une grande importance au développement des compétences, et ont tendance à rechercher des ressources et des formations pour les perfectionner. Malheureusement, le sondage a également prouvé que les éducateurs et le personnel de soutien ont du mal à intégrer le développement des compétences dans le programme d’études, même s’ils reconnaissent le lien entre le perfectionnement des compétences et la santé mentale.
  • Les résultats de cette étude ont éclairé le contenu et la mise au point de Découverte du programme d’études caché. L’objectif dominant du projet est de venir en aide aux éducateurs pour qu’ils puissent aider les étudiants et étudiantes. La Découverte du programme d’études caché comprend un ensemble de contenus et de ressources pédagogiques accessibles et inclusifs, créés dans l’optique de l’EDI-D dans le but d’aider les éducateurs à intégrer le développement des compétences et la sensibilisation aux sujets directement dans leur programme. Les contenus et les ressources peuvent être incorporés à tous les établissements et programmes, à toutes les disciplines et à toutes les années d’études. Il est possible d’adopter les ressources telles quelles ou de les adapter à différents contextes éducatifs, et tout le contenu est accessible sous une licence de Creative Commons, en anglais comme en français.