Lien entre la santé mentale et le parcours universitaire

 

  • De nombreuses recherches ont montré une corrélation entre la santé mentale et le parcours de l’étudiant ou de l’étudiante en enseignement postsecondaire. On sait que les troubles mentaux nuisent à leur capacité à s’investir pleinement dans leur apprentissage. De plus, la pression exercée pour réaliser les meilleurs résultats et améliorer ses chances de trouver un emploi ou de poursuivre ses études peut entraîner ou exacerber les problèmes de santé mentale. En Amérique du Nord, ces associations ont été confirmées par les données de la National College Health Assessment, où les étudiants américains et canadiens ont mis en évidence un lien général entre la santé mentale et leurs résultats universitaires.
  • Le lien entre le rendement universitaire et la santé mentale peut être ressenti à la fois par les éducateurs et éducatrices et les étudiants et étudiantes. Pour ces derniers, les conversations avec leurs camarades sur les notes, les examens et les devoirs peuvent donner lieu à du stress et laisser peu de place aux sentiments positifs liés à leur apprentissage. Le cycle négatif s’approfondit lorsque les étudiants et étudiantes qui composent avec des problèmes de santé mentale sont incapables de terminer leurs travaux comme prévu. La pression que ceux-ci subissent pendant leur parcours universitaire peut également se répercuter sur les éducateurs et éducatrices. Par exemple, ces derniers peuvent rencontrer des cas où les étudiants et étudiantes perdent confiance dans leur capacité à accomplir des tâches ou à répondre à des questions par peur d’échouer, même s’il est manifeste qu’ils possèdent les connaissances requises. Certains éducateurs peuvent aussi assumer des responsabilités supplémentaires pour venir en aide aux étudiantes et étudiantes, ce qui peut à son tour se répercuter négativement sur leur propre santé mentale.
  • Découvrir le curriculum caché offre une solution unique pour soutenir directement la réussite universitaire et indirectement la santé mentale des étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire. Le contenu et les ressources publiés sur ce site portent sur un large éventail de sujets qui visent soit l’acquisition de compétences, soit la sensibilisation à des sujets cruciaux dans la salle de classe pour soutenir l’épanouissement universitaire et personnel des étudiants et étudiantes. Indépendamment des sujets abordés, ce projet reconnaît que le processus d’apprentissage est complexe et dépend d’un ensemble de facteurs qui sont uniques à chaque apprenant et apprenante. En conséquence, ce projet vise au bout du compte à aplanir les obstacles à l’apprentissage, tout en tenant compte du lien entre la santé mentale et la réussite dans le parcours universitaire.
Mental health illustration French