La communication consiste à échanger des informations avec les autres. Les compétences et les sujets de ce domaine permettent aux étudiants et étudiantes de communiquer leurs idées de manière claire et concise, à l’écrit comme à l’oral, dans différents contextes personnels et professionnels. En outre, plusieurs compétences couvrent des sujets qui ne sont pas directement liés au contenu du message, mais qui influent sur l’efficacité de la communication. Cette catégorie porte aussi sur les stratégies visant à aider les étudiants et étudiantes à relever les défis ou surmonter les obstacles associés à la communication.
Dans cette catégorie, vous trouverez:
- Aperçu et description de la compétence
- Importance et pertinence pour la vie universitaire des étudiants et étudiantes
- Stratégies, astuces et activités que les éducateurs peuvent intégrer au programme d’études
Communication en ligne
La communication en ligne consiste à se connecter avec les autres via diverses plateformes numériques à des fins diverses.
Compréhension en lecture
La compréhension en lecture consiste à comprendre et à interpréter ce que l’on a lu.
Constitution de réseaux relationnels
Le réseautage est l’échange d’idées et d’informations pour se connecter avec les gens et établir des relations.
Conversations difficiles
Les conversations difficiles sont des conversations émotionnelles, controversées et à enjeux élevés qui comptent et doivent être abordées.
Donner et recevoir de la rétroaction
La rétroaction est l’échange réciproque d’idées entourant une expérience, un événement ou une tâche, et est généralement fournie par rapport à une norme.
Écoute active
L’écoute active est une écoute consciente, intentionnelle et connectée qui nécessite d’être pleinement présent dans l’instant présent et d’écouter sans interruption ni distraction.
Identification du public
L’identification du public consiste à déterminer les besoins et les attentes d’un public cible pour réussir à transmettre un message.
Le syndrome de la page blanche
Le blocage de l’écriture est une inhibition psychologique qui empêche une personne de poursuivre une tâche écrite.
Littératie numérique
La littératie numérique consiste à savoir comment utiliser efficacement la technologie pour trouver, évaluer et créer des informations.
Mobilisation du public
L’engagement du public est un processus interactif qui implique que l’orateur utilise des stratégies pour se connecter avec un public ou des utilisateurs.
Parler en public
La prise de parole en public est l’acte de parler en public, généralement dans le contexte d’une présentation à un groupe plus large de personnes.
Planification, rédaction d’ébauche et révision
La description, la rédaction et l’édition sont des éléments importants du processus d’écriture et comprennent à la fois des compétences de pré-écriture et d’écriture.
Professionnalisme en ligne
Le professionnalisme en ligne fait référence à la façon dont nous naviguons et interagissons avec les autres dans les environnements en ligne.
Résumé et synthèse
Résumer consiste à exprimer les points principaux, tandis que synthétiser consiste à combiner des idées pour créer quelque chose de nouveau.