La communication consiste à échanger des informations avec les autres. Les compétences et les sujets de ce domaine permettent aux étudiants et étudiantes de communiquer leurs idées de manière claire et concise, à l’écrit comme à l’oral, dans différents contextes personnels et professionnels. En outre, plusieurs compétences couvrent des sujets qui ne sont pas directement liés au contenu du message, mais qui influent sur l’efficacité de la communication. Cette catégorie porte aussi sur les stratégies visant à aider les étudiants et étudiantes à relever les défis ou surmonter les obstacles associés à la communication.Dans cette catégorie, vous trouverez:

  • Aperçu et description de la compétence
  • Importance et pertinence pour la vie universitaire des étudiants et étudiantes
  • Stratégies, astuces et activités que les éducateurs peuvent intégrer au programme d’études

Communication en ligne (version apprenant)

La communication en ligne consiste à se connecter avec les autres via diverses plateformes numériques à des fins diverses.

Compréhension en lecture (version apprenant)

La compréhension en lecture consiste à comprendre et à interpréter ce que l’on a lu.

Constitution de réseaux relationnels (version apprenant)

Le réseautage est l’échange d’idées et d’informations pour se connecter avec les gens et établir des relations.

Conversations difficiles (version apprenant)

Les conversations difficiles sont des conversations émotionnelles, controversées et à enjeux élevés qui comptent et doivent être abordées.

Donner et recevoir de la rétroaction (version apprenant)

La rétroaction est l’échange réciproque d’idées entourant une expérience, un événement ou une tâche, et est généralement fournie par rapport à une norme.

Écoute active (version apprenant)

L’écoute active est une écoute consciente, intentionnelle et connectée qui nécessite d’être pleinement présent dans l’instant présent et d’écouter sans interruption ni distraction.

Identification du public cible (version apprenant)

L’identification du public consiste à déterminer les besoins et les attentes d’un public cible pour réussir à transmettre un message.

Le syndrome de la page blanche (version apprenant)

Le blocage de l’écriture est une inhibition psychologique qui empêche une personne de poursuivre une tâche écrite.

Littératie numérique (version apprenant)

La littératie numérique consiste à savoir comment utiliser efficacement la technologie pour trouver, évaluer et créer des informations.

Mobilisation du public (version apprenant)

L’engagement du public est un processus interactif qui implique que l’orateur utilise des stratégies pour se connecter avec un public ou des utilisateurs.

Parler en public (version apprenant)

La prise de parole en public est l’acte de parler en public, généralement dans le contexte d’une présentation à un groupe plus large de personnes.

Professionnalisme en ligne (version apprenant)

Le professionnalisme en ligne fait référence à la façon dont nous naviguons et interagissons avec les autres dans les environnements en ligne.

Résumé et synthèse (version apprenant)

Résumer consiste à exprimer les points principaux, tandis que synthétiser consiste à combiner des idées pour créer quelque chose de nouveau.