La responsabilité sociale est un processus actif dans lequel les personnes assument la responsabilité de leurs actions pour le bien de la communauté. Les sujets abordés dans ce domaine aident les étudiants et étudiantes à développer une conscience des enjeux sociaux complexes qui sont omniprésents dans les contextes éducatifs et dans le monde qui les entoure. Parmi ces enjeux, mentionnons la répartition des richesses, les possibilités d’avancement, les privilèges entre les personnes et les groupes, etc. En étant ouverts à d’autres points de vue, et en réfléchissant à ces questions complexes, les étudiants et étudiantes peuvent disposer des moyens nécessaires pour promouvoir des changements positifs dans la société.

Dans cette catégorie, vous trouverez:

  • Aperçu et description de la compétence
  • Importance et pertinence pour la vie universitaire des étudiants et étudiantes
  • Stratégies, astuces et activités que les éducateurs peuvent intégrer au programme d’études

Accessibilité (version apprenant)

L’accessibilité fait référence à la possibilité pour chacun d’accéder à des documents ou de fonctionner dans un environnement.

Autochtonisation et décolonisation (version apprenant)

L’indigénisation fait référence au processus d’introduction et d’octroi de droits de savoir autochtones aux institutions coloniales. La décolonisation est le processus de démantèlement des institutions coloniales et des épistémologies qui privilégient les colons au détriment des peuples autochtones.

Équité (version apprenant)

L’équité implique de reconnaître les déséquilibres des systèmes sociaux et de travailler à l’élimination des barrières systémiques et institutionnelles qui entravent la pleine participation de tous.

Justice raciale (version apprenant)

La justice raciale est le traitement équitable systématique de toutes les personnes dans tous les systèmes et espaces.

Privilège (version apprenant)

Le privilège est un droit ou un avantage accordé à certaines personnes et pas à d’autres.

Sensibilisation culturelle (version apprenant)

La conscience culturelle est la compréhension des croyances, des actions, des coutumes, des valeurs, des communications et des pratiques dans une culture et la reconnaissance de la façon dont elles peuvent différer de celles d’autres groupes culturels.