L’intelligence intrapersonnelle aide les personnes à mettre le doigt sur leurs forces et leurs faiblesses, tandis que l’intelligence interpersonnelle leur permet de collaborer et de bien travailler avec les autres. Les compétences et les sujets de ce domaine permettent aux étudiants et étudiantes de reconnaître et de méditer leurs propres pensées, sentiments et émotions, ainsi que ceux des autres. En s’engageant dans cette pratique réflexive, les étudiants et étudiantes réussissent à évoluer et à se développer aux niveaux personnel et professionnel. En outre, ces compétences aideraient les apprenants et apprenantes à renforcer et à autonomiser leurs interactions ainsi que leurs relations avec les autres. L’intelligence intrapersonnelle et l’intelligence interpersonnelle se complètent et contribuent donc à la réussite professionnelle et personnelle.

Dans cette catégorie, vous trouverez:

  • Aperçu et description de la compétence
  • Importance et pertinence pour la vie universitaire des étudiants et étudiantes
  • Stratégies, astuces et activités que les éducateurs peuvent intégrer au programme d’études

Auto-promotion

L’autopromotion est l’acte ou la pratique de poursuivre sa croissance pour se présenter aussi compétent que possible.

Autogestion de la santé

Prendre soin de soi consiste à prendre consciemment des mesures pour favoriser sa santé et son bien-être en général.

Automotivation

L’auto-motivation ou motivation intrinsèque est la capacité de s’engager dans un comportement ou une activité sans attendre une récompense externe.

Connaissance de soi

La conscience de soi est la capacité d’identifier ses pensées et la pratique de comprendre comment elles influencent les actions et les résultats.

Connaissance des forces personnelles

Connaître vos forces est le processus d’identification des talents, des compétences et des capacités et de jouer sur ces forces pour se développer et s’améliorer.

Empathie

L’empathie est la capacité de s’identifier émotionnellement à une autre personne après avoir reconnu ses expériences.

Épanouissement et perfectionnement personnels

La croissance et le développement personnels font référence au processus d’amélioration continue vers des objectifs personnels.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître et de comprendre ses émotions et celles des autres.

L’autonomie sociale

L’auto-représentation est l’acte de communiquer ses besoins et d’exercer ses droits.

Leadership

Le leadership est la capacité d’influencer ou de guider les autres.

Mentalité d’ayant droit

Le droit académique est l’externalisation de la responsabilité dans les environnements académiques et l’attente irréaliste que la réussite scolaire soit accordée, indépendamment du mérite ou de l’effort.

Opinions divergentes

Les points de vue opposés sont des différences de pensées, d’idées, d’opinions ou de croyances qui sont souvent présentes lors des interactions sociales.

Recadrage de l’échec

Recadrer l’échec est le processus d’embrasser l’échec, de s’en remettre et de l’utiliser pour informer le succès futur.

Syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène où un individu éprouve un doute extrême sur ses compétences, ses réalisations et/ou ses talents.

Travailler avec les autres

Travailler avec les autres est la capacité d’interagir efficacement avec les gens pour atteindre un objectif commun.